Skip to main content

Namibie, un monde de rêves !


EXCEPTIONNEL !

12 Jours / 9 Nuits


4820€

carte a

Du Mercredi 4 au Dimanche 15 Novembre 2026

La Namibie est un pays étonnant de beauté, qui jouit d’un soleil permanent et donne l’impression d’un territoire sans fin. Avec ses paysages préservés, une très grande diversité de faune, ses grands espaces, son ciel limpide et sa très faible densité de population, le pays procure un sentiment de profonde liberté. Les paysages ont des couleurs surprenantes et un jeu permanent d’ombre et de lumière. Cap vers les dunes rougeoyantes du Kalahari, vers le plus vieux désert du monde, vers le désert du Namib et vers les paysages arides du Damaraland !

ON A AIMÉ ! ♥

  • Mini Groupe (nombre de places très limitées)
  • L’accompagnement complet du départ jusqu’au retour
  • La visite du centre de conservation des guépards
  • Le safari dans le parc national d’Etosha
  • La découverte de la forêt pétrifiée
  • La découverte de la Vallée de la Lune et le passage du tropique du Capricorne
  • La visite du village Himba

Descriptif du séjour


J 1 : VOTRE VILLE – PARIS → NAMIBIE

Départ de votre ville et route en autocar grand tourisme Voyages Bernard vers l’aéroport de Paris. Enregistrement, formalités, embarquement avec votre accompagnateur… Formalités d’embarquement. Vol à destination de la Namibie. Vol de nuit avec prestations de bord.

J 2 : NAMIBIE -WINDHOEK – OTJIWARANGO

Arrivée et accueil par votre guide.

Départ en autocar avec votre guide : Il vous accompagnera tout au long de votre circuit en Namibie

A quelques dizaines de kilomètres de Windhoek, la petite bourgade d’Okahandja vous offre un stop agréable.

Vous pourrez vous délasser tout en sirotant une boisson fraîche avant de reprendre la route. (Non incluse)

Les plus curieux pourront parcourir le petit marché artisanal qui lui fait face et dont les artisans sont spécialisés dans la sculpture d’objets en bois. La ville d’Okahandja fût initialement une base pour les missionnaires, et son histoire est étroitement liée à celle du peuple Herero. C’est l’emplacement de l’un de leurs plus importants centres tribaux.

Les achats réalisés ici aident à soutenir la communauté locale.

Continuation pour Otjiwarongo, première petite ville au nord d’Okahandja.

Installation à l’hôtel

Dîner à l’hôtel. Nuit

J 3 : OTJIWARANGO – ETOSHA

Petit déjeuner

Visite du centre de conservation des guépards, le C.C.F.

Basé à Otjiwarongo, le « Cheetah Conservation Fund » a été créé en 1990 par le Dr. Laurie Marker. Ce centre de recherche et de sensibilisation accueille le public désireux de connaître la situation du guépard, espèce hautement menacée en Afrique. La perte de leur habitat, la répression par les fermiers qui les considèrent comme de la vermine et le braconnage, font des guépards une espèce en danger. Les guépards qui ne peuvent être réhabilités dans la nature pour diverses raisons sont gardés dans de grands enclos à côté du centre.

Belle opportunité de prendre de superbes photos avec ces grands félins. Littéralement taillé pour la course, le guépard est l’animal le plus rapide au monde !

Route pour Etosha

Déjeuner à votre arrivée

Installation dans vos chambres

En fin d’après-midi, safari dans le parc national d’Etosha.

Un des meilleurs moments pour observer toute la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d’eau. C’est dans cette partie du parc que l’on a le plus de chances de rencontrer les rhinocéros noirs, les lions, ainsi que de fortes concentrations d’éléphants.

Dîner et nuit.

J 4 : ETOSHA

Petit déjeuner

Journée de safari dans votre véhicule.

Découverte du parc national d’Etosha, l’un des principaux sanctuaires animaliers d’Afrique, et proclamé Réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist.

Le cœur du parc est « Etosha Pan », qui signifie « lieu de l’eau sèche », une vaste dépression plate d’environ 5 000 km². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km². Parmi elles : éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noir.

Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d’antilopes allant de l’élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.

Déjeuner au Halali Resort

Dîner et nuit

J 5 : ETOSHA – KHORIXAS

Petit déjeuner

Route pour Kamanjab

Visite d’un village Himba, peuple semi-nomade originaire de la région. Les Himbas se caractérisent par leur allure très fière, leur peau rouge et leurs coiffures ayant chacune une signification. Votre guide vous initiera à toute cette culture.

Déjeuner au Oppi Koppi Restcamp

Découverte du Damaraland. Situé dans le quart Nord-Est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple damara qui compose l’essentiel du pays. C’est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. A mesure qu’il s’éloigne de la côte, le terrain s’élève graduellement, laissant derrière lui les dunes et les plaines pour de vastes montagnes et « kopjes » où les rivières prennent leur source. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L’autre particularité de la région est d’être riche en peintures et gravures rupestres.

Découverte, sur la route entre Khorixas et Outjo, du Vingerklip, le « doigt de pierre », étrange formation rocheuse de 35 mètres de hauteur dont la forme primitive a été petit à petit réduite par l’érosion.

Dîner et nuit

J 6 : KHORIXAS – SWAKOPMUND

Petit déjeuner

Visite d’un site paléontologique remarquable, la forêt pétrifiée.

Ici, le long d’une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des Pins, furent, il y a 125 millions d’années, amenés durant des crues gigantesques. Provenant de régions lointaines ces arbres, dont certains atteignent 30 mètres de longueur et une circonférence de 6 mètres, ont été ensuite recouverts par des centaines de mètres de sédiments. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d’années, l’érosion a mis à nu ces reliques de pierre.

Découverte du « Musée Vivant Damara ».

Ce village, illustre la vie quotidienne de l’un des plus anciens peuples du pays, de la fabrication des armes et outils par le forgeron, au tannage du cuir pour la production de vêtements traditionnels, en passant par la création de bijoux et l’artisanat, la danse, le chant, les jeux traditionnels, comment faire du feu.

Visite de Twyfelfontein, au cœur du Damaraland, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d’une source qui fut probablement, pendant un temps, abondante, un peuple aujourd’hui disparu a laissé, pour les générations futures, un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d’un grand art pariétal.

Déjeuner : Twyfelfontein Country Lodge (ou similaire)

Route pour Walvis Bay

Tour de Walvis Bay, signifiant « Whale Bay » (baie de la baleine) en afrikaans, et principal port de la côte namibienne.

Port naturel, son lagon est un véritable paradis pour les pélicans et flamants roses. Le premier à s’y aventurer fut Diaz en 1487 ; cependant il ne s’y attarda pas et nomma la côte : « les sables de l’enfer » ! La ville devint toutefois prospère grâce à l’industrie de la pêche et, plus récemment, au tourisme d’aventure entraîné par les amateurs de plein air qui y viennent pour des activités dans les dunes et des excursions en mer.

Dîner au Cosmopolitan Restaurant (ou similaire)

Nuit

J 7 : SWAKOPMUND

Petit déjeuner

Embarquement pour une croisière à destination de « Pelican Point ».

Les eaux calmes du lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. A l’extrémité du lagon, généralement peuplé de flamants roses et de pélicans, découverte d’une colonie d’otaries qui jouent dans les vagues et viennent parfois jusqu’au bateau. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent jouer autour des bateaux.

Collation à bord et dégustation d’huîtres.

C’est, à quelques 40 km au sud de Walvis, à l’intérieur de parc du Namib que se trouve l’un des derniers sanctuaires marins de l’Afrique Australe : Sandwich Harbour. Cette baie était, à l’origine, destinée à servir de port, mais son ensablement obligea la colonie allemande à abandonner ce projet. A l’arrivée, le spectacle de ce lagon, pris entre le désert et l’Océan, est magique, les dunes et le lagon offrent un spectacle fabuleux. C’est aujourd’hui une réserve naturelle protégée qui réserve un spectacle magique et, aujourd’hui, cette lagune abrite un point d’eau douce où se concentrent des oiseaux (pélicans, flamants roses, cormorans et canards). Déjeuner  au restaurant Platform One (ou similaire)

Tour d’orientation de Swakopmund.

Une station balnéaire populaire auprès des touristes européens et sud-africains, avec une légère atmosphère nostalgique. L’attrait de la ville est son architecture germanique du bord de la Baltique, datant du début du XXème siècle, ses promenades où il fait bon flâner ou les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse.

Swakopmund et ses rues aux noms allemands ont longtemps paru être une aberration anachronique, située non seulement en Afrique mais aussi au milieu du désert. C’en est devenu son principal attrait touristique. C’est sans doute la ville de Namibie où on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et Afrikaans. L’édifice le plus symbolique de Swakopmund est le bâtiment « Hohenzollern » dominé par un Atlas supportant le monde sur ses épaules.

À ne manquer également, le « Prinzessin Rupprecht Heim » sur Lazarett St, la « Woermann Haus » (1905), l’auberge de jeunesse, l’église luthérienne (1911) sur Post Street, le tribunal, la gare (1901), les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse (Sam Nujoma Avenue), la « Arnold Shad Parade », la vieille Jetée métallique de 1915…

Dîner au Tug Restaurant (ou similaire)

Nuit

J8 : SWAKOPMUND – SOLITAIRE

Petit déjeuner

Route pour Namib-Naukluft

Découverte de la « Vallée de la lune », nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund.

Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d’années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d’eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L’homme a essayé d’utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l’agriculture et l’élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoué du fait de l’hostilité de l’environnement.

Découverte de la « Welwitschia Mirabilis », curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans !

Déjeuner au Rostock Ritz Lodge

Découverte, pendant 9 km, du « Kuiseb Canyon » : formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

Arrêt sur le Tropique du Capricorne, un certificat attestant votre passage vous sera remis.

Découverte du Namib-Naukluft.

Avec une superficie de 49 800 km², le parc national Namib Naukluft est la plus grande réserve de Namibie, et l’un des plus grands parcs nationaux au monde (4ème). Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, où alternent gorges profondes et sommets majestueux, en passant par Sandwich Harbour, une langue dunaire, paradis des oiseaux. Le parc se divise en quatre secteurs.

Dîner et nuit

J9 : SOLITAIRE

Petit déjeuner

Entrée dans le Parc National Namib Naukluft à Sesriem.

Découverte de l’incroyable site de « Sossusvlei » où vous trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète !

Le Namib est aussi le royaume de l’oryx, une antilope qui a su s’adapter aux dures conditions climatiques du désert. La navette 4×4 vous fera également découvrir « Dead Vlei », un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts subsistent encore…

Déjeuner au Sossusvlei Lodge

Découverte du canyon de Sesriem, gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d’années d’érosion. Sesriem signifie « 6 lanières » en Afrikaans : ce qui était nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d’eau depuis la gorge afin d’abreuver leur bétail.

Dîner et nuit

J10 : SOLITAIRE – WINDHOEK

Petit déjeuner

Route pour Windhoek

Déjeuner au restaurant La Marmite (ou similaire)

Tour de ville de Windhoek.

La capitale de la Namibie se trouve à une altitude de 1654 mètres au cœur du Khomashochland, un plateau vallonné du centre du pays. La ville est le cœur et le nerf central du pays. Elle fut appelée par les premiers indigènes « l’endroit de la vapeur » ou « eau de feu », à cause des nombreuses sources d’eau chaude qui entourent la ville. Les allemands arrivèrent en 1890, et la ville grandit autour du vieux fort (Alte Feste). A côté un immeuble doré nouvellement construit abrite un nouveau musée qui retrace l’histoire du pays et du « Tinten Palace » (« Palais d’encre » ; bâtiment du Parlement) qui surplombe la ville. La « Christuskirche », construite en style néo-gothique/Art nouveau témoigne de l’influence architecturale allemande de l’époque.

La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du vent), aux sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. Avec son mélange unique d’architecture européenne et africaine, ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial.

Dîner buffet au Lemon Tree Restaurant (ou similaire)

Nuit

J11 :  WINDHOEK – ENVOL VERS LA FRANCE

Petit déjeuner

En fonction de votre horaire de vol, matinée et déjeuner libre

Transfert à l’aéroport de Windhoek

Envol sur vols réguliers. (Tous services à bord).

Nuit à bord

J12 : RETOUR VERS VOTRE VILLE

Arrivée à l’aéroport et retour vers votre ville de départ en autocar grand tourisme Voyages Bernard.

Départ : Senoncourt, Vesoul, Port sur Saône, Combeaufontaine, Fayl Billot, Langres, Paris CDG

Inclus dans le séjour

  • Transport en Autocar VIP en France
  • L’accompagnement complet de votre départ jusqu’à votre retour
  • Les vols : Paris > Windhoek > Paris
  • Les taxes aéroport et sucharges carburants
  • Les services d’un guide francophone pendant le circuit sur place
  • L’hébergement en hôtels 1re catégorie 3*
  • La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11
  • Le circuit réalisé en autocar, selon taille du groupe avec chauffeur anglophone
  • L’assistance de notre correspondant sur place
  • Les pourboires aux restaurants
  • Les excursions avec guide et entrées prévues au programme

Non inclus dans le séjour

  • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles

Passeport en cours de validité obligatoire

Options, assurances & modalités

  • Acompte à la réservation 1205 €
  • Supplément chambre individuelle : 275€
  • Assurance annulation : 145€
  • Assurance Multirisque : 151€ à régler directement sur le site https://www.europ-assistance.fr

Infos climat

Le climat de la Namibie est de type aride, avec quelques variations selon le relief. 
Le pays est marqué par 3 saisons bien distinctes : l’hiver de mai à septembre, l’été chaud et sec d’octobre à décembre, et la saison humide de janvier à avril.

La région désertique de Namib connaît d’importantes variations de température en été, avec des pics à 40°C dans la journée, et un minima de 0°C la nuit tombée.
Durant l’hiver, le désert est réchauffé par les vents d’est souvent à l’origine d’importants tourbillons de sable.

A l’intérieur des terres, l’hiver est doux et sec alors que l’été est humide et très chaud.

La meilleure période pour visiter le pays, partir en randonnée et faire un safari s’étend d’avril à novembre lorsque les températures sont agréables et que les précipitations se font rares.

Besoin d’un complément d’informations ? Contactez-nous.

    Rubrique :

    Comment avez-vous connu notre entreprise ? :

    Réservez votre voyage

    Réservez votre voyage avec les Voyages Bernard en Haute-Saône.

    Le prix du séjour est de 4820 par personne (hors options et assurances).
    La réservation est de 1205€ par personne (hors options et assurances).

    Solde à régler 30 jours avant le départ.

    Comment réserver ?

    1/ Remplissez les informations ci-dessous ;
    2/ Ajoutez au panier ;
    2/ Une fois tous les voyageurs saisis, renseignez le nombre de personnes, validez votre panier et payez par CB en suivant les indications ;
    5/ Vous recevrez une confirmation de commande par email. Nous vous recontacterons pour la validation des choix de vos places dans le bus.

    • COORDONNEES DU VOYAGEUR

      • 0 €
      • (max file size 25 Mo)
      • (max file size 25 Mo)