LES BALKANS


Les Balkans – Albanie, Macédoine, Grèce et Corfou

Un circuit original, des prestations de qualité, des régions préservées dans 3 pays, un Patrimoine exceptionnel, 6 sites classés par Unesco, l’île de Corfou et les Météores…

 

11 jours & 10 nuits


2280€

Du Samedi 31 Juillet au Mardi 10 Août 2021

Départ : Senoncourt, Vesoul, Port sur Saône, Combeaufontaine, Fayl Billot, Langres


Découverte d’une partie des Balkans en Europe du Sud Est, une région fascinante et méconnue, carrefour entre l’Occident et l’Orient, les civilisations gréco-romaine, ottomane et occidentale. Les Balkans révèlent une mosaïque complexe de peuples, de langues, de traditions, d’identités, et de religions, une variété de paysages souvent encore sauvages, de patrimoines historiques et culturels remarquables et des héritages culinaires issus d’influences méditerranéennes, slaves et orientales.


ON A AIMÉ ! ♥

  • La formule tout compris
  • L’accompagnement complet de votre départ jusqu’à votre retour par BERNARD Pierre
  • Le guide francophone pour tout le circuit
  • Un hébergement en hôtel 4*
  • Un circuit original avec des prestations de qualité
  • Des régions préservées aux paysages variés
  • Un itinéraire insolite à travers 3 Pays
  • Un patrimoine exceptionnel Grec, Romain, Byzantin, Ottoman…
  • Des villes et des sites classés par Unesco
  • L’île de Corfou et les Météores
  • La ville et le lac d’Ohrid, la plus étincelante des Balkans

Descriptif du séjour


J 1 : VOTRE VILLE – ENVOL VERS L’ALBANIE

Départ en direction de l’aéroport de Paris en autocar Grand Tourisme Voyages Bernard. Enregistrement, formalités, embarquement avec votre accompagnateur BERNARD Pierre … Vol à destination de Tirana – Albanie

Arrivée à Tirana et accueil par votre guide. En plus d’être la capitale politique et économique du pays depuis 1920, Tirana connaît un rayonnement culturel important sur tout le pays. Cette ville aux mille facettes émerveille par ses musées, son immense place où l’on peut apercevoir la statue de Skanderbeg, son opéra, et la mosquée Ethem Bey. Transfert à l’hôtel. Installation et pot de bienvenue. Dîner typique dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées. Nuit à l’hôtel.

J 2 : TIRANA – BERAT – APOLLINIA – VLORA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Berat. Visite d’une des plus vieilles villes d’Albanie, surnommée “la ville aux mille fenêtres” et inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Fondée il y a plus de 2 500 ans, la ville s’étale de part et d’autres de la rivière Osum. Gorica, le quartier chrétien, est située sur sa rive gauche, tandis qu’on trouve sur la rive droite Mangalem, le quartier musulman, et la Kala, la forteresse, sur les hauteurs. Toujours habitée, la place forte conserve de nombreux édifices médiévaux : des églises, des mosquées, les murailles crénelées, les réservoirs d’eau enterré… Promenade dans les petites ruelles dont les pavés clairs serpentent entre de très vieux murs, et coup d’œil à l’Église Saint-Théodore, à la Cathédrale de la Dormition, puis à la Mosquée Rouge ! Découverte des maisons typiques aux toits presque plats en tuiles, arcades blanches, et les nombreuses fenêtres. Visite du château et des églises orthodoxes. Visite du musée qui Onufri, pour contempler quelques icônes de ce célèbre peintre. Dans le monastère qui abrite le musée furent retrouvés deux Codex datant des 6° et 9°s, classés au patrimoine de l’Unesco. Déjeuner. L’après-midi route vers le trésor hellénistique d’Albanie : le Parc Archéologique d’Apollonia. Etalée sur deux collines, il abrite des vestiges précieux d’une cité gréco-latine. Coup d’œil au Bouleuterion, temple dont la façade classique est encore debout, l’Odéon aux gradins arrondis, l’obélisque près des murs massifs du Téménos… Route vers Vlora, petit paradis balnéaire. C’est ici que se rencontrent mer Ionienne et mer Adriatique. Les paysages côtiers alternent entre longues bandes de sable clair et petites criques sauvages. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J 3 : VLORA – LLOGARA – BUTRINT – SARANDA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la traversée de l’une des plus belles régions d’Albanie, la Riviera Albanaise. À la croisée de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, commence le voyage vers le Parc National De Llogara. Les forêts luxuriantes de pins et de chênes ne sont que le début de cette «montagne de panoramas», magnifiquement entourée de nombreuses chaînes de montagnes et de la majestueuse mer Ionienne. Visite de la forteresse d’Ali Pacha de Ioannina. Continuation vers Saranda, petite ville balnéaire à l’atmosphère conviviale et familiale. Arrivée pour le déjeuner. L’après-midi excursion à ButrintVisite du site archéologique, témoignage exceptionnel sur le passé grec et romain du pays, inscrit au Patrimoine de l’Unesco. On y trouve les restes majestueux de l’ancienne Bouthroton, un théâtre aux gradins et à la scène bien conservés, mais aussi une agora, et les colonnes du baptistère d’une église du 6°s. Situé sur une colline, dans une presqu’île entre l’Adriatique et le canal Vivari, l’endroit bénéficie d’un cadre naturel remarquable. Retour à Saranda, installation à l’hôtel, dîner et logement.

J 4 : CORFOU

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion journée sur l’île De Corfou, île au caractère « exceptionnel », inscrite au patrimoine de l’Unesco pour sa mosaïque de cultures. Traversée en ferry (± 1h15) et arrivée dans la capitale du même nom. La ville de Corfou, installée sur une péninsule, entre la vieille citadelle et le fort neuf, est cosmopolite. Visite du palais de l’Achilleion, luxueuse villa néoclassique de style pompéien, construite pour l’impératrice Sissi. De part et d’autre d’un vestibule au plafond couvert d’une fresque de l’Italien Galopi, visite notamment de la salle à manger aux murs bleus semés d’angelots en stuc, des salons chargés de souvenirs des familles royales ornés du portrait de Sissi. Les jardins, ponctués de statues, offrent une vue superbe sur la campagne et la lagune. Déjeuner. L’après-midi découverte de la vieille ville avec son dédale de kantounia, ces ruelles où l’on se perd immanquablement. Traversée retour en ferry vers Saranda. Dîner et logement à l’hôtel.

J 5 : SARANDA – GJIROKASTER – IONNINA – KALAMBAKA – MÉTÉORES

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Gjirokaster la “Ville de Pierre” et ses Maisons à Tourelles, classée au Patrimoine de l’Unesco. Visite de la ville située dans une région relativement escarpée. Elle se compose d’une citadelle dominant le reste de la ville, dont les maisons s’accrochent en grappes le long des pentes de la colline. Les rues pavées sinuant entre les maisons gris clair, grimpent rapidement de la vallée vers les hauteurs. Les maisons très typiques comportent parfois des tourelles. Déjeuner. L’après-midi route vers Ionnina en Grèce et la région des Météores. À la frontière du Pinde et de la plaine de Thessalie se découpe une colonie de pains de sucre plantés sur un tapis de verdure, telle une « forêt de rochers » aux formes fantastiques, aux parois lisses et vertigineuses. Ces monstres rocheux servent de perchoir depuis le 11°s. aux célèbres monastères bien nommés des Météores (« suspendus dans les airs »). Un extraordinaire phénomène naturel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Installation à l’hôtel vers Kalampaka. Dîner et logement.

J 6 : KALAMBAKA – MÉTÉORES – BITOLA

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin (sous réserve de météo favorable) découverte de 6 spectaculaires monastère, bâti sur une plate-forme rocheuse, orné de fresques précieuses et de remarquables icônes. Découvrez les traditions religieuses de la vie monastique orthodoxe grecque Profitez de vues depuis les falaises hautes de 600 mètres. Visite de 2 monastères. Déjeuner a Kalambaka. Ensuite route vers la Macédoine. Arrêt pour la visite du site archéologique de « Heraclea Lyncestis ». Arrivée à Bitola au pied de la montagne Baba, qui a conservé un riche patrimoine ottoman dont la mosquée de Yeni et d’Isak, le vieux bazar et le bazar couvert, le Bezistan. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J 7 : BITOLA – SKOPJE

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite guidée de la ville des consuls, aux allures méditerranéennes avec ses églises, ses mosquées, et ses belles maisons néoclassiques. Visite du cimetière militaire français où plus de de 13 000 soldats français tombés pendant la première guerre mondiale sont enterrés. Départ pour Skopje. Arrivée pour le déjeuner puis visite guidée de la ville avec la maison natale de Mère Teresa. Cité étonnante et méconnue, qui réserve bien des surprises de chaque côté des rives du fleuve Vardar. La ville ancienne est très vivante, avec son Vieux Bazar, ses mosquées, ses caravansérails, ses églises, sa forteresse byzantine, ses restaurants et ses cafés. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J8 : SKOPJE – MATKA LAKE – TETOVO – MAVROVO – OHRID

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le Canyon Matka, site incontournable de Macédoine. Embarquement sur un bateau pour la traversée du canyon et la découverte des grottes sous-marines de Vrelo parmi les plus profondes du monde. Continuation vers Tetovo, centre important de la secte Bektashi “Arabati Teke”. Déjeuner. Arrivée au parc national de Mavroro pour admirer les paysages somptueux. Coup d’œil au superbe monastère de St Jovan Bigorski, sur les hauteurs du canyon. Continuation vers Ohrid, inscrite au patrimoine de l’Unesco, la plus sublime cité des Balkans. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J9 : OHRID – SAINT NAUM – ELBASAN – TIRANA

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’Ohrid en bordure du célèbre lac du même nom, frontière naturelle avec l’Albanie. Le lac et ses sites côtiers sont inscrits au patrimoine de l’Unesco, en tant que site naturel mais aussi en tant que patrimoine culturel. C’est le premier site au monde à avoir obtenu ce double statut. La vieille ville est dominée par les restes de l’imposante forteresse de Samuel depuis laquelle la vue à 360 degrés est incroyable. Visite de l’église Ste. Bogorodica Perivlepta aux motifs byzantins, puis de la cathédrale Ste Sophie aux impressionnantes fresques du 14°s. Découverte du petit musée des icônes puis de l’église de St. Kaneo. Déjeuner. Retour vers l’Albanie. Arrêt au Monastère de Saint Naum juste avant la frontière, classé à l’Unesco pour ses fresques et son très beau panorama sur le lac. En route, visite d’Elbasanla citadelle-forteresse, lieu incontournable avec sa muraille et sa tour de l’horloge. À l’intérieur des remparts promenade au hasard des allées pavées bordées d’anciennes villas pleine de charme. Départ vers Tirana, dîner et logement.

J10 : TIRANA – SHKODER – KRUJE

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de Tirana, connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores. Visite de la place principale ‘Skanderbeg’’ entourée de bâtiments variés qui témoignent de son histoire, de la remarquable mosquée Et’hem Bey, des cathédrales catholique et orthodoxe et découverte du centre mondial des Bektachis (unique au monde). Déjeuner. Enfin, visite du Musée National. Départ pour Shkodra, renommée depuis l’antiquité. Visite de la Cathédrale Saint-Stéphane, une des plus grandes des Balkans. Visite de la forteresse de Rozafa. Départ vers Kruja, ville connue pour sa citadelle de Skanderbeg. Diner d’adieu avec musique folklorique. Nuit à l’hôtel.

J11 : TIRANA – VOTRE VILLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville de Kruja. L’Albanie était le dernier rempart des Ottomans avant l’Italie. La visite du musée renvoie au Moyen Âge au fil des batailles menées par Skanderbeg afin de protéger l’Albanie et l’Europe. Flânerie dans le vieux bazar. Transfert à l’aéroport selon horaire du vol. Enregistrement, formalités, embarquement et vol retour vers la France. Retour vers votre ville de départ en autocar Grand Tourisme Voyages Bernard.

Inclus dans le séjour

  • Transfert aéroport A/R en autocar Grand Tourisme VOYAGES BERNARD
  • Les Vols Paris > Tirana / Tirana > Paris
  • Le Transport en autocar grand tourisme sur place
  • Le logement en hôtel 4*
  • La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J10
  • L’eau minérale inclus à tous les repas
  • Le guide accompagnateur francophone pour tout le circuit
  • Le guide local à Corfou et pour les Météores et la Macédoine
  • L’accompagnement par BERNARD Pierre de votre ville de départ jusqu’à votre retour
  • Les visites et entrées prévues au programme.

Passeport en cours de validité obligatoire

Options, assurances & modalités

  • 2280 € / personne
  • Acompte à la réservation : 570 € / personne
  • Supplément chambre individuelle : 195 €
  • Assurance facultative Europ Assistance
    • Assurance annulation : 90€
    • Assurance Multirisque : 106€
    • Assurance Multirisque + : 148€

Infos climat

La meilleure période pour découvrir les Balkans, influencée par le climat méditerranéen, est l’été ainsi que les intersaisons, globalement de mai à octobre. Notez que les températures de baignade sur la côte adriatique seront évidemment plus agréables en juillet et août.

Besoin d’un complément d’informations ? Contactez-nous.

Rubrique :

Comment avez-vous connu notre entreprise ? :

Défiler vers le haut
Aucun produit dans votre panier