J 1 : VOTRE VILLE – COLOMBIE – BOGOTA
Départ de votre ville et route en autocar grand tourisme Voyages Bernard vers l’aéroport de Paris. Enregistrement, formalités, embarquement avec votre accompagnateur BERNARD Pierre… Vol à destination de la Colombie. Vol avec prestations de bord. Arrivée à l´aéroport El Dorado de Bogota à 2640m d’altitude. Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel dans le quartier de la Candelaria, le centre historique de Bogota. Installation pour 2 nuits, dîner typique à proximité et nuit à l’hôtel.
J 2 : BOGOTA
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite à pied du vieux Bogota, le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel à l’atmosphère coloniale et authentique avec ses façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques, la Plaza Bolivar aux imposants édifices, la Fondation Botero, où sont exposées les œuvres de Fernando Botero et d’autres artistes comme Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro, puis visite du Musée de l´Or, l’un des plus éblouissants du continent avec près de 34000 pièces d’or faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas. Déjeuner typique. L’après-midi, montée en téléphérique ou funiculaire au Cerro de Monserrate, point culminant de la ville pour profiter d’une vue imprenable à 3152m d’altitude. Dîner typique et nuit à l’hôtel.
J 3 : BOGOTA – ZIPAQUIRA – RAQUIRA – VILLA DE LEYVA
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour la visite du marché très coloré de Paloquemao, le plus grand marché aux fleurs et fruits du pays, l´occasion de goûter aux spécialités locales : les empanadas et buñuelos ou jus de fruit exotique fraichement pressé. Puis, départ pour la région du Boyaca. En chemin, étape à Zipaquira pour y visiter la réplique de la célèbre cathédrale, taillée à même les parois d’une ancienne mine de sel, hommage à ND du Rosaire. Déjeuner typique en cours de route. Arrivée dans le village sympathique de Raquira, célèbre pour ses ateliers de céramique, avec ses façades aux couleurs vives, (particulièrement animée les dimanches, à l’occasion du marché). Installation à l’hôtel pour 2 nuits à Villa de Leyva et fin de journée libre pour profiter de l’ambiance coloniale de la ville. Dîner typique et nuit à l’hôtel. Dans la soirée, partie de Tejo, le jeu traditionnel hérité de la culture indigène Muisca, autour d’une «picada» accompagnée d’une bière, ambiance garantie (activité soumise aux conditions d’ouverture du lieu). C’est LE sport national colombien, l’équivalent de notre pétanque !
J 4 : VILLA DE LEYVA
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite à pied du centre historique de Villa de Leyva. Au fil des ruelles pavées, découverte de la Plaza Mayor, l’une des plus vastes d’Amérique, les habitations des héros de l’Indépendance Colombiens Nariño et Ricaurte, et l’église El Carmen qui abrite un petit et remarquable musée d’art religieux. Déjeuner typique. L´après-midi, excursion aux alentours et visite du petit musée El Fossil, qui abrite un impressionnant squelette de kronosaurus quensladicus, puis le Couvent Santo Ecce Homo, et la maison Terra Cota, entièrement en terre cuite et matériaux naturels et recyclés, inspirée des œuvres de Gaudi. Retour à l’hôtel et petit temps libre. Dîner typique et nuit.
J 5 : VILLA DE LEYVA – GUATAVITA – BOGOTA à PEREIRA
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de la Lagune de Guatavita, située à 3000 mètres d’altitude dans la Cordillère Orientale des Andes, lieu emblématique chargée d’histoire et de légendes, lac sacré pour la civilisation précolombienne des Indiens Chibcha. Transfert vers l´aéroport de Bogotá avec déjeuner en cours de route. L’après-midi formalités et vol intérieur à destination d’Armenia, capitale du Quindío au cœur des montagnes. Passage au-dessus de la Cordillère des Andes. La ville est réputée dans le monde entier pour son café et dans toute l’Amérique du Sud pour ses fleurs. C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest du pays, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1800m. A l’arrivée, transfert dans une Hacienda, installation pour 2 nuits, dîner et logement.
J 6 : SALENTO – VALLEE DE COCORA – FILANDIA
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café. Tour en 4×4 au cœur de la verdoyante vallée de Cocora et randonnée à pied parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie). Déjeuner typique. Puis, visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua). Enfin, passage par le joli village de Filandia avec ses belles façades plus colorées les unes que les autres…! Retour à l’hacienda en fin d´après-midi, dîner et logement.
J 7 : PLANTATION DE CAFÉ – BOGOTA – CARTHAGENE
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée au café colombien, dont la production peut s’avérer tout aussi complexe et sophistiquée que le vin. Visite d’une des fincas parmi les plus prestigieuses du pays. Promenade dans les caféiers, découverte du processus de récolte et de torréfaction, et dégustation sur place. Vous ne boirez plus jamais votre café de la même manière ! En fin de matinée, transfert à l´aéroport d´Arménia. Déjeuner libre. L’après-midi vol intérieur à destination de Carthagène des Indes. Passage au-dessus d’autres sommets de la cordillère des Andes. Arrivée sur la côte Caraïbe. Transfert à votre hôtel dans le centre historique de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Installation pour 2 nuits puis départ à pied vers le restaurant. Diner dans un restaurant du centre colonial, dans une ambiance très colorée et caribéenne ! Retour à l’hôtel pour la nuit.
J8 : CARTHAGENE
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite à pied du centre historique de Carthagène : les quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville. Déjeuner typique dans le centre colonial. Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de la ville. Dîner au restaurant et soirée animée avec groupe de musiciens et danseurs qui feront une démonstration des plus belles danses caribéennes. Retour à l’hôtel pour la nuit.
J9 : CARTHAGENE > VOL RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour les alentours de la ville. Découverte du couvent de la Popa juché sur une colline qui embrasse toute la baie. Vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, l’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole. La vue sur la ville y est impressionnante. Enfin direction San Sebastian Del Fuerte Pastelillo, classé par l’Unesco, premier fort construit à Carthagène, en 1741. C’est là que s’est déroulée la fameuse attaque du pirate britannique Sir Francis Drake. Déjeuner typique dans le centre colonial. Transfert à l’aéroport de Carthagène. Formalités et vol international à destination de la France. Vol de nuit avec prestations de bord.
J10 : FRANCE – RETOUR VERS VOTRE VOLLE
Arrivée à l’aéroport à Paris. Retour vers vos localités de départ en autocar grand tourisme Voyages Bernard.