Voyages Bernard

L’Afrique du Sud

Grande Evasion – Coup de Cœur !

12 Jours / 9 Nuits pour 3680 €

Du Dimanche 01 au Jeudi 12 Décembre 2019

Départ : Senoncourt, Vesoul, Port sur Saône, Combeaufontaine, Fayl Billot, Langres

Le pays, baigné par deux océans possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. C’est une mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps. On passe presque sans transition des quartiers branchés de Cape Town aux plus misérables des townships, de la sauvage route des Jardins à la furie urbaine du Gauteng ; sans oublier le parc Kruger, le plus grand, le plus vieux et sans doute le plus connu des parcs animaliers !

On a aimé ! ♥

  • Mini Groupe
  • L’accompagnement complet du départ jusqu’au retour par BERNARD Pierre
  • Le guide accompagnateur francophone pendant tout le séjour
  • La visite de Soweto avec la maison-musée de Nelson Mandela et le dîner dégustation de brochettes Masaï
  • La visite de Prétoria et du village traditionnel Ndebele
  • La visite de l’ancien village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest
  • Le safari journée complète en 4×4 dans le parc Kruger
  • La journée visite Matsmamo et Swaziland
  • Le safari en 4×4, dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi avec le spectacle de danses Zouloues
  • La visite de Cap Town avec ascension à la célèbre montagne de la Table en téléphérique
  • La visite de la réserve naturelle du Cap de Bonne Esperance
  • L’excursion en bateau à Robben Island

DEROULEMENT DE VOTRE VOYAGE

J 1 : VOTRE VILLE – PARIS – JOHANNESBURG

Départ de votre ville et route en autocar VIP vers l’aéroport de Paris. Enregistrement, formalités, embarquement avec votre accompagnateur BERNARD Pierre… Vol à destination de Johannesburg. Vol de nuit avec prestations de bord.

J 2 : JOHANNESBURG – SOWETO

Arrivée à Johannesburg et accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Transfert de l’aéroport vers Soweto. Déjeuner buffet spécialités dans un restaurant typique de la célèbre rue Vilikazi, seule rue au monde où vivent 2 prix nobels de la paix : l‘archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela ! L’après-midi visite de Soweto. Enfant maudit de l’apartheid, le «South-West-Township» de Johannesburg comprend aujourd’hui près de 4 millions d’habitants. Les émeutes de 1976 qui s’y sont déroulées marquèrent le début du déclin de la ségrégation. Visite de la maison-musée de Nelson Mandela pour découvrir cet homme en tant qu’époux et père de famille. Dîner dégustation de brochettes (qui sont en fait des lances Masaï), à base de viandes habituelles mais aussi de crocodile, zèbre, girafe, impala, autruche et koudou). Installation à l’hôtel et nuit.

J 3 : JOHANNESBURG – PRETORIA – MPUMALANGA

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour Pretoria. Tour d’orientation de la capitale d’Afrique du Sud. Fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l’état Boer, «Zuid Afrikaanse Republiek», en 1860. Découverte de Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle, pièce indispensable à la compréhension du peuple afrikaner ; les Bâtiments de l’Union construits en hémicycle, avec vue imprenable sur le centre-ville. La cérémonie d’inauguration du président Mandela y a eu lieu le 10 Mai 1994. Route pour Highveld. Déjeuner buffet. L’après-midi visite d`un village traditionnel Ndebele. Ce peuple doit sa renommée à ses femmes qui ont peint de magnifiques fresques murales aux motifs géométriques et à leur production d’ouvrages perlés. Continuation pour Mpumalanga. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J 4 : MPUMALANGA – BLYDE RIVER CANYON – PARC KRUGER

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour l’ancien village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest, dont l’exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l’or. Déjeuner. L’après-midi découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, il s’étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Avec de la chance, on peut apercevoir des hippopotames, des crocodiles ou certains animaux du bush (Impala, Kudo…), en plus des nombreux oiseaux. Sur la route panoramique, arrêt photo aux deux autres sites majeurs : God’s window qui offre une vue plongeante de 700m sur les réserves sauvages proches du Kruger, ainsi que sur une forêt luxuriante, puis Bourke’s Luck potholes, les marmites du géant, profondes cavités, curiosités géologiques étonnantes et riches en couleurs. Installation à l’hôtel à proximité du parc Kruger pour 2 nuits, dîner et logement.

J 5 : PARC KRUGER

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée complète de safari en 4×4 dans le parc Kruger. En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin, non seulement, de contrôler la chasse mais aussi d’enrayer le déclin de la faune, la «Sabie Game Reserve» est créée. Le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui est formé en 1926 quand plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud ! Sa superficie couvre plus de 20 000 km², et s’étend sur 350 km du Nord au Sud et sur 60 km d’Est en Ouest. On y trouve en abondance les cinq grands animaux «Big Five» : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d’oiseaux, dont 253 sont résidents. Apercevoir un animal dans le parc Kruger se mérite, il faut de la chance. Le safari en véhicule 4×4 ouvert permet d’avoir un contact plus direct avec le «bush» grâce à l’aide du ranger expérimenté qui vous accompagne. Déjeuner dans le parc. En fin de journée, retour à l’hôtel, dîner et logement.

J 6 : KRUGER – MATSAMO – SWAZILAND

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Matsamo. Explications sur l’histoire du peuple et leurs usages : l’artisanat, les armes, l’habillement traditionnel, les techniques de construction, les méthodes d’agriculture et la médecine traditionnelle. Déjeuner. Continuation vers le Swaziland, royaume monarchique des Swazis, indépendant depuis 1968. Non confronté à l’apartheid, il est empreint d’une atmosphère de détente et de respect entre les peuples aux traditions profondément ancrées. Visite de la verrerie de Ngwenya. Découverte de la «Vallée Heureuse» (Happy Valley). Flânerie dans les petits marchés de Ezulwini, dont l’artisanat est de grande qualité. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

J 7 : SWAZILAND – HLUHLUWE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour les plaines du Sud-Ouest du Swaziland qui contrastent avec la région montagneuse du Nord. Découverte de la région de Lavumisa  avec ses luxuriants champs de canne à sucre et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Panorama sur les montagnes Lubombo qui forment une frontière naturelle avec le Mozambique. Continuation vers Hluhluwe. Déjeuner et installation à l’hôtel. L’après-midi safari en 4×4, dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi superbes paysages vallonnés traversés par les rivières, elle détiend le record mondial de rhinocéros noirs et blancs et une très grande diversité d’animaux dont les fameux «Big five». En fin de journée Spectacle de danses zouloues. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

J8 : HLUHLUWE – DURBAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Santa Lucia. Mini-croisière sur l’estuaire dont le parc est classé au patrimoine de l’Unesco. Plus de 500 espèces d’oiseaux y vivent au milieu des forêts dunaires et des marais, ainsi qu’hippopotames et crocodiles. Déjeuner. L’après-midi continuation vers Durban. Tour de la ville située face à l’océan Indien, avec ses nombreuses animations, le quai Victoria et le quartier du port. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J9 : DURBAN – CAPE TOWN

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol pour Cape Town. A l’arrivée accueil par votre guide francophone. Tour de la ville au patrimoine culturel unique provenant des différentes nationalités des colons et tribus indigènes. Entre les tours modernes on trouve un mélange harmonieux de styles Edouardien, Victorien et Dutch méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l’ambiance du quartier malais ajoutent à l’atmosphère cosmopolite. Coup d’oeil au château de Bonne-Espérance, en forme de pentagone, le plus ancien édifice du pays. Déjeuner buffet. L’après-midi (selon météo) ascension en téléphérique à la montagne de la Table, pour une vue spectaculaire ! Installation à l’hôtel pour 2 nuits, dîner et logement.

J10 : CAPE TOWN

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au village de pêche de Hout Baydont la longue plage fait face à une magnifique baie. Excursion en mer vers l’île de Duiker (selon météo), sanctuaire de milliers d’otaries et d’une multitude d’oiseaux marins. Spectacle fantastique des animaux plongeant avec une agilité stupéfiante. Ensuite exursion sur la route panoramique spectaculaire de «Chapman’s Peak» taillée dans la façade de la montagne, 114 virages entre falaises et océan, un panorama à couper le souffle. Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore en font un endroit unique crée par la rencontre des eaux froides de l’Atlantique et chaudes de l’océan Indien. Déjeuner. L’après-midi visite de «Jewel Africa», une expérience interactive sur l’extraction, la fabrication et l’achat du diamant. Démonstration en sirotant un verre de vin sud-africain. Dîner typique avec spectacle de chants et danses africaines. Retour à l’hôtel et logement.

J11 : CAPE TOWN – ROBBEN ISLAND – VOL

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion en bateau (selon météo) à Robben Island, petite île symbolique (5,4km x 1,5km), où fut emprisonné Nelson Mandela, durant presque 27 ans. Visite du musée. Déjeuner. L’après-midi découverte du «Victoria and Alfred Waterfront », anciens docks transformés en centre commercial et culturel. Transfert à l’aéroport. Formalités de douanes et embarquement à destination de la France. Vol de nuit avec prestations de bord.

J12 : PARIS – VOTRE VILLE

Arrivée à l’aéroport de Paris et retour vers votre ville de départ en autocar grand tourisme Voyages Bernard.

RESERVER VOTRE SEJOUR

Prénom et Nom (obligatoire) :

Adresse (obligatoire) :

Code Postal (obligatoire) :

ville (obligatoire)

Téléphone (obligatoire) :

Email (obligatoire) :

Précision sur votre demande :

Acompte à la réservation : 920 €
Supplément chambre individuelle : 250 €
Assurance Europ Assistance :
Annulation : 106 €
Multirisque : 123 €
Multirisque + : 215 €

Ce prix comprend :

  • Transfert aéroport A/R en autocar Grand Tourisme Voyages Bernard
  • Les vols internationaux Paris > Johannesburg et Cap Town > Paris
  • Le vol intérieur Durban > Cap Town
  • Le transport et les transferts pour tout le circuit en autocar tourisme
  • L’accompagnement complet du J1 au J12 par BERNARD Pierre
  • L’hébergement en hôtels et lodges
  • La pension complète du déjeuner du J2 au déjeuner du J11
  • Le forfait ¼ de vin et eau aux repas
  • Le guide francophone de l’arrivée à Johannesburg au départ de Durban et de l’arrivée à Cape Town au départ
  • Les visites et entrées prévues au programme.

Passeport en cours de validité obligatoire

Le climat de l’Afrique du sud est très clément toute l’année, avec quelques variations selon les régions. Température comprise entre 19°c et 33°c

Venez-nous rencontrer